Chambre d'hôtes
Location chambre meublée
appartement - Hotel

La petite bâtie
01390 Civrieux

06 75 37 65 42
contact@lesfermesdelouison.com

Les fermes de Louison

Dans le nom, il y a FERME car cette grande bâtisse commencée en 1814 a été agrandi bâtiment après bâtiment en fonction du développement de paysans travailleurs.

Ceux-ci ne regardaient pas le poids de leurs efforts en labourant les terres avec d’abord les bœufs, puis les chevaux de trait et enfin le tracteur dont cette ferme fut une des premières fermes à investir dans un tracteur Fergusson, dit le « petit gris ». La construction est réalisée en pisé. Ce matériau naturel qui constitue les murs des FERMES DE LOUISON et des fermes dombistes en général. Le pisé provient de la glaise que l’on trouve localement dans les terrains argileux. Cette glaise est tassée par le pied des hommes, puis on attend qu’elle sèche avant de la recouvrir à nouveau d’une nouvelle couche et ainsi de suite.

La ferme regorgeait d’activités qui débutaient dès l’aurore, avec l’aide des « commis » de ferme qui n’étaient pas en reste dans les travaux de la Ferme et dont la journée se terminait avec « la soupe » partagée ensemble.

Les vaches, les chevaux, les chèvres, les cochons, les lapins, les canards, les poules, les oies, les pintades faisaient partie du décor quotidien.

Les terres cultivées participaient au gré des cultures et des saisons à une mosaïque de tableaux variés en perpétuel renouvellement.

Dans le nom, il y a également LOUISON.

Louis est le prénom de notre père. Pour adoucir son caractère parfois assez autoritaire, les enfants que nous étions, avions donné par bravade le diminutif de LOUISON pour adoucir son autorité naturelle.

Paysan acharné, doué de grandes qualités intellectuelles comme ses aïeuls, il a préféré La Terre et ne s’en est jamais détourné en dehors du temps des études, du régiment et de la Guerre. Il ne s’est jamais éloigné de la propriété et est parvenu à l’entretenir malgré sa taille. Il a embelli l’entrée par une allée de sapins qui accentue le caractère de la Ferme et nous rappelle le pays de notre mère.

Le destin de la ferme est étroitement lié à notre père et la construction de différents corps de ferme au fil des époques nous ont conduits à appeler notre projet commun : LES FERMES DE LOUISON.

Paul et Guy Dubost

  • gallery-5b.jpg
  • gallery-6b.jpg
  • gallery-7b.jpg
  • gallery-8b.jpg

News

pour le mois de mars
PAUL  se fera un plaisir de vous accompagner pendant votre séjour et de trouver les solutions à vos demandes.

Réservations

Appelez le :

06 75 37 65 42